Formation en alternance : du nouveau pour 2020

Blog / Hausse du nombre de formations en alternance grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Groupe Alternance Nancy nouveautés formation en 2020

 

En 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel avait déjà réformé plusieurs aspects des formations en alternance et en apprentissage. Depuis cette loi, le nombre de formations en alternance augmente chaque année, avec une hausse de 20% en 2019. Cette tendance devrait se poursuivre en 2020 avec l’ouverture de nouvelles formations de premier cycle d’études supérieures et notamment des BTS. Parmi les nouveautés pour 2020, il sera désormais plus simple pour les entreprises et organismes de formation d’ouvrir un CFA (centre de formation d’apprentis). Les possibilités d’effectuer une partie de son alternance à l’étranger vont être simplifiées et les alternants pourront bénéficier de bourses Erasmus s’ils préparent un bac professionnel.

 

Par ailleurs, les jeunes de 16 à 29 ans qui souhaitent être accompagnés dans leur choix de parcours professionnel pourront s’inscrire à une classe préparatoire dédiée à l’apprentissage. Ces prépas aident à identifier les compétences théoriques et pratiques et les atouts du futur alternant. Elles seront présentes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones de revitalisation rurale.

 

Autant de réformes qui vont permettre à de nouvelles formations de voir le jour pour répondre à la demande des candidats à l’alternance.